- P I K U S -
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
- P I K U S -

Vos expériences, vos remarques, vos offres et recherches de formations/stages concernant le Piercing et Tatouage
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Photographier ma ville : Marseille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
XYy
Premier tattoo
Premier tattoo
XYy


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 42
Localisation : ΜΑΣΣΑΛΙΑ
Points : 30970
Date d'inscription : 04/06/2007

Photographier ma ville : Marseille Empty
MessageSujet: Photographier ma ville : Marseille   Photographier ma ville : Marseille Icon_minitimeDim 10 Juin - 17:00

L'une de mes passions, est de passer du bon temps dans les rues de ma ville, ΜΑΣΣΑΛΙΑ (Marseille), et de la prendre en photo, sous tous ses angles. Oui, car Marseille n'est pas seulement la plus vieille ville de France (2600 ans que Marseille a été fondée), mais aussi, sans doute, l'une des plus belle (sans chauvinisme aucun ... quoique !!!)

Malheureusement, cette ville souffre de faux clichés qu'il s'agit de briser au plus vite.

C'est la mission que je me donne en vous présentant ici, dans temps en temps, des séries de photos de Marseille, agrémentée d'un peu d'histoire !
Revenir en haut Aller en bas
XYy
Premier tattoo
Premier tattoo
XYy


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 42
Localisation : ΜΑΣΣΑΛΙΑ
Points : 30970
Date d'inscription : 04/06/2007

Photographier ma ville : Marseille Empty
MessageSujet: Re: Photographier ma ville : Marseille   Photographier ma ville : Marseille Icon_minitimeDim 10 Juin - 17:31

Aujourd'hui : Notre Dame de la Garde (6e arrondissement, Centre Ville)

Photographier ma ville : Marseille Ndlgcartewn0



Sans doute, le site Marseillais le plus connu, l'un des emblèmes de la ville.

Photographier ma ville : Marseille Sa403617fa1



Notre-Dame de la Garde, également appellé "Bonne mère" est l'une des basiliques mineures de l'Église catholique. Elle est située sur les hauteurs de Marseille à 162 m d'altitude, au Sud du Vieux-Port.

Photographier ma ville : Marseille S5000162nr5



Elle a été construite suite à la demande de Charles Eugène de Mazenod et les plans furent établis par l'architecte nîmois Jacques Henry Esperandieu. La construction du milieu du XIXe s., a été réalisée sur l'ancien site d'une chapelle du XIIe siècle, dédiée elle aussi à la Vierge Marie. Elle jouxte les fortifications du XVIe siècle établies par François Ier dont le sceauen forme de Salamandre est encore visible sur le porche Nord de la basilique.

Photographier ma ville : Marseille S5000167jw8



Cette basilique,qui est de style néo-byzantin est surmontée d'un beffroi de 90m sur lequelle est surplombée une immenseMère à l'enfant couverte d'or de plusieurs mètres de haut. Cette statue, oeuvre du sculpteurEugène-Louis Dequesne, a été réalisée par l'orfèvre parisien Christofle et fut posée en 1870. Réalisée en galvanoplastie, il s'agissait à l'époque de la plus grande statue en galvanoplastie du monde. Une copie en réduction a été vendue peu après par le fabricant. On en ignore la destination.

Photographier ma ville : Marseille Sa403594xz4



En tout, l'édifice a nécessité 170 000 tonnes de matériaux dont 23 cargaisons de marbre et de porphyre en provenance d'Italie.

Au fil des années, elle est devenue, pour le cœur des marseillais la protectrice de la ville et porte le surnom de Bonne Mère. Elle est l'objet de toutes les demandes des citoyens qui lui font des présents sous la forme de cierges, d'ex-votos (pour annecdote, les restes d'un véhicules de secours des marins pompiers de Marseille qui a brulé pendant un feu de forêt ont été déposé), de maillots à l'effigie de l'OLYMPIQUE DE MARSEILLE, mais aussi de processions qui ont lieu de 15 août lors de l'Assomption.

Photographier ma ville : Marseille S5000180ww5



Le panorama que l'on découvre aux abords de la basilique : à gauche, les îles du Frioul (Pomègues et Ratonneau), le château d'If et, au loin, la chaîne de l'Estaque; en face, le port, la cathédrale de la Major, derrière le premier plan constitué par le fort St-Jean et le parc du Pharo; plus à droite, la ville et ses collines; derrière, les massifs des Calanques et le Stade Vélodrome.


Photographier ma ville : Marseille Sa403589mw5
Les îles du Frioul
Photographier ma ville : Marseille Sa403590uu4
Le Palais du Pharo
Photographier ma ville : Marseille Sa403712xq1
Le Vieux Port
Photographier ma ville : Marseille S5000201vt2
Cathédrale de la Major
Photographier ma ville : Marseille Sa403602tt1
Le quartier du Roucas Blanc, et au le massif de Luminy et l'île Maire, réserve naturelle de gabians (sorte de goéland marseillais)
Photographier ma ville : Marseille Sa403601lz4
Le Stade Vélodrome au loin (en bleu azur)
* 1214 : il est fait mention d'une chapelle qui abrita un prête des Accoules venu s'installer comme ermite.

* 1525 : François Ier ordonne la construction d'un fort au sommet
* 11 septembre 1853 : Première pierre
* 1864 : fin de la construction
* En 1871 : Pendant la Commune, suite au mouvement insurrectionnel des Marseillais, cette basilique fut surnommée « Notre-Dame-de-la-Bombardée » en mémoire à la riposte militaire qui avait positionné son artillerie au pieds de Notre-Dame.
* 1892 : inauguration du funiculaire
* 1897 : la statue est redorée
* 1937 :la statue est redorée
* 1963 : la statue est redorée
* 1967 : fermeture du funiculaire
* 1989 : la statue est redorée
* 2007 : fin de la rénovation des mosaïque, des pierres intérieures, et des murs.
Et avant d'en finir, pour aujourd'hui, voici quelques petits panorama autour de Notre Dame de la Garde :
Photographier ma ville : Marseille Sa403719nb3
En pleine pinède, la rue qui monte à Notre Dame
Photographier ma ville : Marseille Sa403731hj9
Au travers de la pinède : la Ville.
Photographier ma ville : Marseille Arcwl5
Un reproduction d'un char Jeanne d'Arc ayant participé à la libération de Notre Dame de la Garde, entre le 15 et le 25 août 1944, est exposé au pied de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Loraline
Tatoué(e) au henné
Tatoué(e) au henné
Loraline


Nombre de messages : 79
Age : 34
Points : 30985
Date d'inscription : 01/06/2007

Photographier ma ville : Marseille Empty
MessageSujet: Re: Photographier ma ville : Marseille   Photographier ma ville : Marseille Icon_minitimeDim 10 Juin - 22:10

Bravo pour cet exposé !

en tout ca , ca change de Paris ( cest sur^^) et ca donne envie (l)
Revenir en haut Aller en bas
XYy
Premier tattoo
Premier tattoo
XYy


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 42
Localisation : ΜΑΣΣΑΛΙΑ
Points : 30970
Date d'inscription : 04/06/2007

Photographier ma ville : Marseille Empty
MessageSujet: Re: Photographier ma ville : Marseille   Photographier ma ville : Marseille Icon_minitimeLun 11 Juin - 0:01

Eheh ! Merci bien mademoiselle.
Prochain exposé, sans doute sur le Palais Longchamps ...
A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
XYy
Premier tattoo
Premier tattoo
XYy


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 42
Localisation : ΜΑΣΣΑΛΙΑ
Points : 30970
Date d'inscription : 04/06/2007

Photographier ma ville : Marseille Empty
MessageSujet: Re: Photographier ma ville : Marseille   Photographier ma ville : Marseille Icon_minitimeMar 12 Juin - 22:52

En attendant, voici une vidéo du panorama des façades ouest (îles du Frioul, Endoumes, St Victor ...) et nord (Vieux Port, Panier ...) sur l'esplanade de Notre Dame, et le clocher :


<object><param></param><param></param></object>
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photographier ma ville : Marseille Empty
MessageSujet: Re: Photographier ma ville : Marseille   Photographier ma ville : Marseille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photographier ma ville : Marseille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restaurant fruit de mer, Toinou Coquillage, Marseille 013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
- P I K U S - :: DIVERS - venez parler ici de tout et de rien - :: Vos passe-temps.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser